Chez Madame Cormier
Publié par Pierrick Bourgault sur CultureMag.fr le 2/05/2008 • Thème : Coin de zincA l’âge de la retraite, Yvonne la couturière décida de reprendre un petit commerce, « un café, pour continuer à voir du monde ». C’était à Saint-Calais, gros bourg du bocage sarthois, il y a un quart de siècle. Aujourd’hui, elle ne voit plus guère et se déplace sur une chaise de bureau à roulettes, refusant par coquetterie le fauteuil roulant. Elle vit dans l’unique pièce à tout faire de son « snack bar à l’ancienne » et a récemment fait fuir un cambrioleur qui voulait embarquer la caisse, en discutant avec lui. Elle aime déjeuner avec ses clients, s’ils apportent de quoi manger, et vous racontera peut-être sa vie de femme indépendante, les histoires du voisinage, « les courses dans les magasins du Mans, 90 km aller-retour en vélo avec papa ». Elle tentera sans doute aussi de vous vendre son café, qui cherche repreneur pour cause de cécité. Mais ne tardez pas, l’aide ménagère ferme le bistrot vers 20 h et l’ouvre à 8 h du matin, chaque jour de la semaine.
Snack-bar à l’ancienne :
1 rue Henri Maubert 72120 Saint-Calais
Pierrick Bourgault est journaliste indépendant et réalise à travers le monde des reportages sur les nourritures, l’environnement et la santé, sur les liens entre
culture et agriculture. Il a filmé plusieurs documentaires et publié une
quinzaine d’ouvrages. Ses genres de prédilection : portrait et reportage, sans flash, avec la lumière et les couleurs naturelles du lieu et de l’instant : « La photo est une parcelle de réel entrevue à travers le choix d’un angle, d’un cadre et d’une fraction de seconde ». Objectif : découvrir des personnes dans leur univers, tenter de comprendre, témoigner.
Ses dernières publications :
« Bars du monde », portfolio, éd. de l’Epure.
« D’amour et de vins nouveaux », nouvelles, éd. L’Iroli,
« Les Zinzins du zinc, guide des meilleurs bars à vins de France », éd. Fleurus.
Son site : www.monbar.net






Envoi...
Flux RSS