Le Carrousel des métiers d’art et de création

/Du 1er au 5 décembre, les métiers d’art et de création sont à l’honneur. Cette année, un invité, la Russie, et une matière, l’or.  350 exposants, et une entrée gratuite !

Le Carrousel des métiers d’art et de création s’impose comme le salon le plus important dédié aux métiers d’art et de création en France.
Créé en 2000 à l’initiative de la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat d’Île-de-France, il rencontre chaque année un franc succès.

Cette biennale sélectionne les meilleurs artisans d’art et de création. Un hommage à la beauté mais à une perfection due à la maîtrise absolue de technique poussées. Un savoir-faire irréprochable dans le respect de la tradition qui s’allie à une puissante créativité, voilà tout le génie de l’artisanat d’art.  Des matières les plus nobles aux plus tares, l’artisan transcende toujours la matière et propose alors des oeuvres uniques ou en série limitée.

La nouvelle génération, présente au Carrousel, témoigne d’une relève emplie de passion, d’inventivité, qui n’hésite pas à utilisier les technologies actuelles. Des centres de formation des apprentis, en passant par les lycées professionnels ou les écoles supérieures d’arts appliqués, ils donnent une image encourageante de l’avenir.

Tous les talents, métiers et oeuvres, se côtoient; trois-cent-cinquante exposants, artisans d’art, Meilleurs ouvriers de France et Maîtres d’art… Cette alliance des savoir-faire traditionnels et la création contemporaine a pour but de rendre cette excellence accessible à tous. Les artisans sont là pour échanger avec le public.

En cette période d’Avent, on pourra faire ses achats avec des objets d’exception allant de 5€ à plusieurs milliers. Accessoires de mode, joaillerie, mobilier, céramiques, sculptures…

Enfin, n’oublions pas le concours « Vive la relève ! »  organisé par la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat d’Île-de-France. Parmi les huit jeunes créateurs sélectionnés, les ébènistes Eric Demeyer et Steven Leprize de l’Atelier ARCA sont les grands gagnants de cette édition 2010, pour leurs recherches sur ce matériau vivant, avec la technique du « bois gonflable ».

Un festival pour les yeux à découvrir pendant cinq jours.

Pratique :

Carrousel des métiers d’art et de création
Carrousel du Louvre – accès par le 99 rue de Rivoli.

Du 1er au 5 décembre.
Le 1er de 13h à 18h, et du 2 au 5 décembre, de 10h à 20h.

www.crma-idf.fr/expo

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.