Année Rousseau : de Chaalis à Ermenonville

/De Chantilly à l’Abbaye de Chaalis, en passant par Ermenonville où il vécut les six dernières semaines de sa vie, l’Oise fête le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau.

Même si ce philosophe des Lumières, chassé de plusieurs pays, et que seule la France voulut bien accueillir, n’apporta pas que de lumineux bienfaits au pays, cet anniversaire mérite de suivre les manifestations qui se tiennent dans des hauts-lieux de notre patrimoine.

« 2012, l’Oise fête Rousseau » invite le public à découvrir la vie, l’œuvre et les passions du philosophe genevois. Balades  » Sur les pas de Rousseau « ,  flâneries philosophiques, sentiers littéraires, théâtre de rue, danse, opéra, expositions photo, banquets citoyens et pique-niques citoyens se succéderont de mars à octobre, dans tout le département. Le temps fort des manifestations se tiendra au parc Jean-Jacques Rousseau, du 28 juin au 1er juillet, autour de la date anniversaire de la naissance du philosophe.

Sur les pas de Jean-Jacques Rousseau… Première étape à Ermenonville

Au cours de son séjour à Ermenonville dans le château du marquis René de Girardin, Jean-Jacques Rousseau, pour calmer son esprit des différentes persécutions dont il se croyait victime, a parcouru les chemins boisés du parc Jean-Jacques Rousseau, de la forêt d’Ermenonville à l’Abbaye Royale de Chaalis pour finir sa balade dans un lieu quelque peu insolite, la « Cabane du Désert », construite avec des pierres brutes et couverte d’un simple toit de chaume.
Pour  les 300 ans de sa naissance, ces lieux rousseauistes invitent le public à découvrir l’homme Rousseau, ses passions, ses œuvres, ses révoltes.…

Deuxième étape : l’Abbaye Royale de Chaalis…

La « Galerie Jean-Jacques Rousseau »,située au Musée Jacquemart André à Fontaine-Chaalis invite le visiteur à  une véritable immersion dans l’intimité de Rousseau. La nouvelle scénographie met en scène une centaine de pièces rares représentatives de l’héritage laissé par le genevois.
En six temps, le visiteur découvre le philosophe et ses passions : la dévotion et les réseaux, l’éducation et les femmes, la musique, la botanique, l’espace voyage pour finir par la postérité où le visiteur est invité à méditer sur les réflexions de Rousseau :  le Contrat Social de Napoléon Bonaparte…

Troisième étape : le Parc Jean-Jacques Rousseau

Le parc invite, bien sûr, à la flânerie philosophique… en solitaire de préférence  !
Jean-Jacques Rousseau est le principal inspirateur des jardins du Marquis de Girardin.  Parti de ses écrits, il a voulu reconstituer ce que Rousseau avait imaginé dans les lettres d’Héloïse : Rousseau et son rapport à la nature. A l’occasion du tricentenaire, l’Oise invite le public à découvrir Jean-Jacques Rousseau,  à travers un lieu chargé d’histoires et d’Histoire, marqué à jamais par l’auteur des Confessions !
Pour le tricentenaire, le parc fait l’objet d’un projet ambitieux de rénovation et de réhabilitation mené par le Conseil général de l’Oise. Les restaurations
permettront de rendre, à ce lieu unique en France, son éclat du XVIIIe siècle.
Ponts, passerelles, stèles, ainsi que quatre fabriques (le temple de la Philosophie, la grotte des Naïades, le banc de la Reine et le théâtre de Verdure) seront
restaurés ou restitués sur leur modèle « art rocaille » d’origine.

Quatrième étape : balade littéraire en forêt d’Ermenonville

Les paysages de l’Oise-Pays de France furent une véritable source d’inspiration pour l’illustre hôte du marquis de Girardin. Passionné de marche, ses déambulations dans la forêt lui ouvraient les sens. Pour les 300 ans de sa naissance, l’Institut de France et le Conseil général de l‘Oise ont créé un parcours d’interprétation et de découverte des paysages, des milieux naturels des étangs et des marais, qui relie le parc Jean-Jacques Rousseau à l’Abbaye Royale de Chaalis : le Sentier des Ecrivains.

Et enfin, un charmant petit ouvrage nous invite à cuisiner à la mode « Rousseau »

Que mangeait le « bonhomme Rousseau » ? Une question à laquelle Jean-Marc Vasseur, historien et directeur culturel de l’Abbaye Royale de Chaalis, a répondu dans un livret intitulé « l’Assiette de Jean-Jacques Rousseau ». Oserait-on aller jusqu’à dire que Jean-Jacques Rousseau était un « locavore  » avant l’heure ?
Sous l’impulsion de Oise Tourisme et Jean-Marc Vasseur, 14 restaurateurs se sont associés pour ensemble relever un défi : « Et si nous invitions Jean-Jacques Rousseau à notre table ? »
Un exercice auquel 14 chefs isariens ont répondu avec beaucoup d’enthousiasme en proposant 11 menus d’inspiration rousseauiste.

www.rousseau-2012.fr

Photos : Jean-Marc Vasseur.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.