Lancement de l’édition 2013 de la Semaine de langue française et de la Francophonie

Publié par sur CultureMag.fr le 14/03/2013 • Thème : A la Une, Brèves

L’édition 2013 de la Semaine de la langue française et de la Francophonie a été lancée au ministère de la Culture et de la Communication, en présence de Yamina Benguigui, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée de la Francophonie, ainsi que de nombreux auteurs ayant choisi le français pour langue d’écriture.

Du 16 au 24 mars 2013, la Semaine de la langue française et de la Francophonie sera le rendez-vous des amoureux des mots avec plus de 2 000 manifestations organisées en France comme à l’étranger. Elle offrira au grand public l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa diversité. Ce temps fort est également l’occasion de valoriser la myriade de projets réalisés autour de l’opération, menée en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, «Dis-moi dix mots semés au loin» tout au long de l’année scolaire.

Cette nouvelle édition mettra en lumière l’attrait exercé par la langue française, car si les langues du monde n’ont cessé de « se céder des mots », c’est au français qu’elles ont historiquement le plus emprunté. Cet attrait s’illustre par le nombre de mots, de tournures ou d’expressions qu’elle a « semés » dans d’autres langues. De l’espagnol au polonais, du russe au portugais, en passant par l’anglais, nombreuses sont les langues qui ont reçu cette part de français en héritage.

Après avoir évoqué à cette occasion les raisons pour lesquelles nos concitoyens pouvaient garder confiance dans la capacité de la langue française à exprimer des valeurs de modernité et de progrès, un hommage particulier a été rendu aux nombreux créateurs qui, n’ayant pas le français pour langue d’origine, ont choisi le français pour s’exprimer.

Afin de témoigner symboliquement de ce « désir de français », la ministre a pris l’initiative de créer un prix littéraire qui sera décerné, à partir de l’an prochain, à « l’auteur d’un ouvrage écrit en français par un écrivain dont ce n’est pas la langue maternelle ».

Retrouvez le programme de la Semaine de la langue française et de la Francophonie sur le site www.dismoidixmots.culture.fr

Mots clefs :

est

l’équipe de rédaction de CultureMag !


Un commentaire »

  1. Je suis dirige une maison d’édition à compte d’édition basée à Montreuil. Nous y développons quatre collections.
    Je souhaite faire découvrir à vos lecteurs une nouveauté du moment : Hôtel Pomidan journal d’un Bobo Black de Samone
    Je peux vous faire parvenir un exemplaire si nécessaire.
    Merci
    SINIG
    12 RUE ROBERT LEGROS 93100 MONTREUIL
    0612218736

Laisser un commentaire

© 2017 CultureMag est propulsé par WordPress

Mentions légales
| rssFlux RSS

CultureMag, La culture en liberté # Magazine d'actualités culturelles # Art de vivre, culture, voyage, gastronomie : cultivez vos sens ! Journal culturel, évènements culturels,
sorties, musées, à Paris, en Île-de-France, en France. Expositions, concerts, bibliophilie, cinéma, culture, art de vivre, voyages. Rédactrice en chef : Salsa Bertin.
Rédacteur en chef adjoint : Gilles Brochard. Tout un art de vivre et d'être : Christine Tourneux.Patrimoine : Jacques Charles-Gaffiot. Livres et expositions : Matthieu Falcone.
Musique et spectacles :
Hervé Archambeau. Nouvelles Tendances : Jean Castarède.