Le « Fooding »

A côté de la révolution dite du snacking, une autre révolution gastronomique s’inscrit dans cette quête de plaisir et de sensations nouvelles, et dans le besoin d’adaptation aux nouveaux styles de vie. C’est le Fooding.

Contraction du mot « food » (nourriture en anglais) et « feeling » (émotion en anglais), le Fooding signifie littéralement, « le fait de se nourrir avec feeling ». Le mot désigne un art de manger, de cuisiner chez soi ou au restaurant, dans un esprit de nouveauté et de qualité. Ce néologisme, inventé par Alexandre Cammas en 1999, journaliste et chroniqueur culinaire chez Nova Magazine, est aussi la marque d’un guide et d’évènements (Grand FOODING d’été, Wine & FOODING Tour, Semaine du FOODING) instaurant un nouvel art de cuisiner et de manger avec ses sens et son esprit.

Ce mouvement inspire les artistes, réintroduit le goût du jeu et permet surtout de « conjurer l’ennui des papilles », par une réinvention permanente de la cuisine. L’objectif du Fooding est de d’éloigner de la cuisine traditionnelle pour donner la possibilité aux chefs de s’émanciper librement soit dans la modernité, soit dans la tradition.

Le Fooding cristallise donc tous les courants gastronomiques, comme la world food, la fusion food, « la street food », « la bistronomie », mais il veut rompre avec une présentation classique, jugée conservatrice, des plaisirs de la table. C’est l’art de cuisiner dans certaines dispositions d’esprit : appétit de la nouveauté, refus de l’ennui, envie de transparence, de « fun » et, surtout, souci de manger avec une présentation originale et festive où l’imagination prend le pouvoir, qu’il s’agisse de fooding ou de snacking. Seule réserve, « fooding », n’est pas vraiment élégant : « cuisine sensation », « cuisine émotion », ou « cuisine des cinq sens » seraient mieux adaptés.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.