Christophe Roussel : risque, exigence, excellence

Présent au salon du chocolat de Paris pour la première fois, Christophe Roussel représente la génération montante. À la jeunesse, ce chocolatier-pâtissier conjugue une valeur détonante : l’expérience. Audacieux dès son plus jeune âge, il crée sa première boutique en 1993. Quinze ans plus tard, il ouvre sa quatrième enseigne à Guérande.

© Photo : site internet Christophe Roussel www.roussel-chocolatier.com

Curieux de tout, Christophe Roussel a fait son tour (du monde), un peu à la manière des compagnons. De l’Uruguay  à la Suisse, en passant par Saint-Barthélémy, le jeune chef pâtisser-chocolatier goûte, observe, apprend, puis revient s’installer à La Baule pour laisser libre-cours à des créations inspirées.

Sur tous les fronts, Christophe Roussel adhère à  l’association « Relais Desserts International » et  à « Génération C » dont il est l’un des premiers pâtissiers – association qui rassemble depuis 2004 soixante-dix jeunes chefs, tels que Thierry Marx ou David Zuddas… Puis, il s’attaque au problème de la nutrition en choisissant des produits sains : huile de colza riche en oméga 3 et 6 de chez Jean-Luc Deletre (Sarthe), meilleurs thés vert japonais de Carole Negiar,  fruits frais d’un petit producteur local Damien Rio. Pour le chocolat, il utilise les meilleurs crus d’Afrique, du Venezuela, de Saint-Domingue ou encore de Madagascar ou de Trinidad…

© Photo : Christine Tourneux

Enfin, dans son laboratoire, avec son équipe, il se met en quête de nouvelles alliances de saveurs et de sensations. À la maison Roussel, il y a du peps partout : sur les murs de la boutique les couleurs explosent autant que dans les gâteaux et les chocolats.

Deux boutiques riantes aux produits colorés abritent les créations du maître chocolatier : des religieuses « pas très catholiques », bariolées et pyramidales, des petits macarons aux couleurs vives et aux saveurs recherchées « qui ne tournent pas en rond », des éclairs XXL à la cardamome verte du Sri Lanka et chocolat, céréales croustillantes et crème café.

Parmi les nombreuses spécialités chocolatées de la maison, le choix est cornélien  : la coque bauloise, ce fameux pralin au sarrasin et ganache noire créé pour la boutique de La Baule ; ou les Bons Baisers de la Baule ou de Guérande, des lèvres de chocolat garnies de ganache parfumée à la pulpe de framboise et céréales croustillantes ? Ils vous suivent, au fil des vos pérégrination sur la presqu’île, et même jusqu’à Paris (spécialement pour le Salon du chocolat) ! Et ils s’exportent vers ceux qui sont restés : baiser chocolaté au goût de framboise depuis la Baule ou baiser sucré-salé (chocolat fourré au caramel au beurre salé) depuis Guérande.

Les merveilles de Christophe Roussel vous accompagnent « en douceurs ».

Adresses

La Baule
6, allée des Camélias
Tél : 02 40 60 65 04
Fax : 02 40 61 87 52
Email : christophe.roussel.labaule@wanadoo.fr

Guérande
26, rue St Michel
Tél : 02 5173 75 65

Site internet : www.roussel-chocolatier.com

3 Comments

  1. J’ai une grande nouvelle pour vous, pour les fans de Christophe Roussel et également de macarons et chocolats.
    Le samedi 5 juin 2010, ce célèbre pâtissier-chocolatier organise un atelier dégustation à l’hôtel du Cadran ! Une rencontre placée sous le signe de la gourmandise avec une dégustation des produits de la boutique (macarons et chocolats) et un cours sur l’élaboration de l’une de ses créations. Trois heures de pur plaisir à vivre intensément ou à offrir à un amateur de chocolat ! Préparez vous à vous régaler 😉 Pour plus d’informations consulter ce lien :
    http://cadran-hotel-gourmand.com/apres-midi-gourmande-au-cadran-avec-christophe-roussel/

  2. J’ai une grande nouvelle pour vous, pour les fans de Christophe Roussel et également de macarons et chocolats.
    Réservez votre samedi 5 juin 2010 ! Notre célèbre pâtissier-chocolatier organise un atelier dégustation à l’hôtel du Cadran ! Une rencontre placée sous le signe de la gourmandise avec une dégustation des produits de la boutique (macarons et chocolats) et un cours sur l’élaboration de l’une de ses créations. Trois heures de pur plaisir à vivre intensément ou à offrir à un amateur de chocolat ! Préparez vous à vous régaler 😉 Pour plus d’informations consulter ce lien :
    http://cadran-hotel-gourmand.com/apres-midi-gourmande-au-cadran-avec-christophe-roussel/

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.