Le chineur de boîtes à musique

Philippe est sans aucun doute resté un enfant dans l’âme. Sa passion pour la mécanique musicale est restée intacte depuis sa rencontre avec Alain Vian, le frère du poète, rien que ça ! Depuis, il est devenu facteur et restaurateur d’instruments de musique.

2286 orgue toulouse350Durant son enfance parisienne, Philippe ne peut s’empêcher de démonter ses jouets à Noël ! À court de joujou, il taquine son voisin antiquaire pour récupérer des instruments. Pour s’en débarrasser, Alain Vian lui apporte un morceau de boîte à musique. Le gamin ne se démonte pas et lui rapporte l’objet réparé. Il tombe amoureux de ces boîtes à malices et se souvient du frère de l’écrivain.

Après un Bac S et des études dans la pub, Philippe crée une agence avec des copains. Dans les années 70, la vraie vie est ailleurs qu’à Paris. D’illusions en désillusions, jeune, avec peu de moyens, il part à Bordeaux avec Eve, son épouse. Ils chinent les salons d’antiquaires pour dénicher et restaurer des instruments de musique. C’est ensuite à Toulouse qu’ils ouvrent en 77 « Le Ludion », une boutique d’antiquités spécialisées en restauration d’appareils anciens, de poupées et d’automates. Pour ce couple, Toulouse devient une halte pour dormir et ces instruments de troubadours les invitent au voyage ou toute notion de frontière disparaît.

Après la guerre, quelques américains les ramassent et se fabriquent des souvenirs

L’atelier ressemble à un musée, et pourtant tous les objets résonnent dans nos têtes d’enfants : des chevaux aux lapins en bois sans oublier tous ces orgues, du plus ancien de 1900 au plus moderne, caricaturent de notre monde d’aujourd’hui. Parmi ces machines, certaines ont fait un beau voyage ! Après la guerre, quelques américains les ramassent et se fabriquent des souvenirs. D’autres, moins chanceuses, seront jetées ou brûlées.

Une rencontre va changer la vie de Philippe lorsqu’il se casse le bras en 1983. Débute alors une nouvelle époque où il élabore un orgue neuf. En effet, les anciens trop chers ne trouvent pas preneurs. De cette idée naîtra la fabrication d’orgues en kit durant une dizaine d’année. La vie de Philippe évolue au fil du temps et des événements. Aujourd’hui, il achève un catalogue où il décrit des objets vendus ensuite par un commissaire priseur.

Comme l’a dit Darwin : « Il faut évoluer… ou disparaître ». En tous cas, Eve et Philippe ont choisi, ils ne disparaîtront pas de si tôt.

Pratique :

Le Ludion

Eve et Philippe Crasse
302 avenue de Fronton
31200 Toulouse

Tél : 05 61 57 37 22/06 07  62 43 94

www.leludion.com

Courriel : expert@musique-mecanique.com

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.