Place au Freestyle !

/360, grab, double cork, coping, run, tricks. Quel charabia ! Voilà le vocabulaire utilisé par les concurrents aux X Games Tignes du 20 au 22 mars. Mais les X games, qu’est ce que c’est ? Attention ça déménage !


Les X Games est la compétition internationale de sports extrêmes. Depuis quatre ans, en plus de la station d’Aspen aux Etats-Unis, Tignes organise les X Games en Europe. Une sacrée aubaine pour tous les Européens amateurs de sensation qui peuvent en prendre plein les yeux pour zéros euros.
Oui les X games c’est gratuit ! Tignes se transforme pendant quatre jours en une véritable capitale touristique où l’on parle anglais souvent avant le français. La station a annoncé plus de 150 000 visiteurs durant la compétition.
Ici, pas de super G ou de slalom, le but est de faire des figures acrobatiques les plus spectaculaires possibles dans le SuperPipe (demi tube où les athlètes enchainent leurs figures) et dans le Slopstyle (parcours parsemé de tremplins pour sauter) pour marquer le plus de points auprès du jury afin de gagner la compétition. Les riders – athlètes dans le jargon des connaisseurs -, sont soit en snowboard, soit en ski.

Or et argent pour deux Françaises

En snowboard, l’Américain Louie Vito a raflé la médaille d’or au SuperPipe au français Arthur Longo lors de son dernier passage. Pour sa première participation, le rider des Deux-Alpes a remporté la médaille d’argent.
En ski, le Français Kevin Rolland, vainqueur à Tignes il y a deux ans, a gagné le bronze derrière les Américains Torin Yater-Wallace et David Wise.

Chez les dames, l’Américaine Kelly Clark garde son titre en snowboard  SuperPipe et les Françaises Marie Martinod et Anaïs Caradeux remportent l’or et l’argent en ski. Après les épreuves, c’est dans le village que les riders et le public ont fêté ensemble dans la joie, la bonne humeur, la musique et la bière, les victoires des uns et des autres.

Pour ceux qui ont raté le coche, pas de panique : rendez vous l’année prochaine pour encore quatre jours de fête !

Julien Dreiski

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.