Cocottes Royales !

/

Bien que nées sous Napoléon III, il ne s’agit ni de cocodettes, ni de demi-mondaines…
Les Glorieuses de Bresse fêtent la fameuse volaille de Bresse.
Le célèbre concours agricole récompensant les meilleurs éleveurs s’est tenu en décembre dans la bonne ville de Louhans, en plein cœur de sa cité médiévale aux 157 arcades.

La 151e édition des Glorieuses de Bresse vient de s’achever. Ode au poulet de Bresse et plus particulièrement du fameux chapon…
Pour le concours de volailles fines de Louhans, du 17 décembre 2016, 812 volailles ont été exposées par une vingtaine d’éleveurs. Les femmes y ont montré combien elles sont présentes dans cette filière d’excellence, qu’est l’AOP Poulet de Bresse : 5 des 11 prix leurs sont revenus !

Y compris le plus disputé : le Grand Prix d’Honneur du Chapon de Bresse… gratifié du Vase de Sèvres, offert (chaque année) par la Présidence de la République ! Au jury, à côté des personnalités locales, politiques ou culturelles, des vétérinaires, des volaillers, mais aussi plusieurs chefs étoilés : Georges Blanc, Yohann Chapuis (Chez Greuze), Romuald Fassenet (château du Mont Joly)… Car la Bresse c’est aussi une terre de grande gastronomie !

La journée avait commencé avant l’aurore, dans une nuit profonde, la ville encore endormie sous sa couverture de brouillard… mais l’événement est de taille ! Chaque année, 4 journées sont consacrées à la volaille de Bresse et à la gastronomie « made in Bresse. Cette AOP (qui fêtera ses 60 ans en 2017) est réputée pour ses poulets aux pattes bleues et plus particulièrement les fameux chapons. Mais la volaille de Bresse, filière d’excellence s’il en est, ce sont aussi des dindes (40 ans d’AOC Perle Noire), des pintades, des canards, des oies. Présidé depuis 30 ans par le célèbre chef Georges Blanc, le Comité Interprofessionnel de la Volaille de Bresse veille à défendre la volaille gastronomique de Bresse et à garantir aux consommateurs des produits irréprochables, au goût exceptionnel.

Élevées de façon artisanale, en liberté avec de grands espaces pour courir (au moins 10m2 par poulet de pâture, riche en vers et en insectes, où elles trouvent un tiers de leur nourriture !), les Volailles de Bresse bénéficient de conditions d’élevage prenant en compte le bien être animal, qui favorisent leur épanouissement et leur confèrent leur goût savoureux d’une qualité constante.

Si l’AOP distingue la Volaille de Bresse au niveau européen, la Gauloise Blanche de Bresse est AOC depuis 1957. Elle est caractérisée par un plumage entièrement blanc, des pattes bleues et une méthode d’élevage traditionnelle : grandes pâtures, poulaillers spacieux, alimentation équilibrée (dont des céréales produites sur place et garanties sans OGM). Seule volaille à avoir une appellation d’origine, la Volaille de Bresse est un mets de roi !

Fondé en 1862 à Bourg en Bresse par le Comte de Hon, ce concours est l’aboutissement pour les éleveurs d’une année de travail.
Aujourd’hui le concours se déroule sur quatre journées à Bourg-en-Bresse, Louhans, Montrevel-en-Bresse et Pont-de-Vaux, 4 villes bressanes, toutes labellisées « Site Remarquable du Goût ».

Le poulet de Bresse sera encore à l’honneur en janvier pour les 30e Bocuse d’Or… D’ici là bon appétit et surtout bonnes fêtes !

Alice de Charnay

Pratique :

Plus sur www.pouletdebresse.fr (dont de bonnes adresses et de bonnes recettes !)

Au Palmarès des Grands Prix d’Honneur : (palmarès complet sur www.pouletdebresse.fr)

Chapons : Grand Prix d’Honneur : Angèle Hyon et Raphaël Lamberet de Bereziat
Poularde : Grand Prix d’Honneur : Christophe Vuillot de Saint Etienne du Bois
Mariages : Grand Prix d’Honneur : La Ferme du Devant Christophe Perraud de la Chapelle Naude
Dindes Roulées : Grand Prix d’Honneur : Pascal Pelus de Saint Genis sur Menthon
Poulets Pliage Commercial : Grand Prix d’Honneur : Rachel Roussel-Voisard de la Chapelle Voland
Pintades : Grand Prix d’Honneur : Fabrice Gacon de Bruailles
Canards Barbarie : Grand Prix d’Honneur : Fabrice Gacon de Bruailles
Oies : Grand Prix d’Honneur : Angèle Hyon et Raphaël Lamberet (Béréziat)
Foies Gras de Canard : Grand Prix d’Honneur : Fabrice Gacon de Bruailles
Prix 2016 d’Exception pour la présentation d’au moins 3 lots primés pour leur qualité et homogénéité : Angèle Hyon et Raphaël Lamberet de Bereziat (Chapons)
Dotation spéciale (encouragement jeune agriculteur) à : Laurent Marquis de Varennes Saint Sauveur

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.