Poire rôtie, sabayon à la cannelle, petit flan au miel

Recette élaborée par Patrick Carpentier, « Restaurant La Chaumière » à Roquecourbe

Marché pour 4 personnes

2 grosses ou 4 petites poires, 2 œufs + 2 jaunes, 50 gr de sucre en poudre + 20 gr + 20 gr, 8 cl de crème battue, ¼ litre de lait, 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à café de cannelle, ½ gousse de vanille, 1 noix de beurre, ½ jus de citron, 2 cuillères à soupe d’eau, 4 tranche de pain d’épice.

Préparation


/><b><span/

Petits flans au miel

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue. Répartir le miel au fond de 4 ramequins individuels. Dans un cul de poule, battre 2 œufs entiers et 50 gr de sucre, ajouter le lait bouilli. Placer cet appareil dans les ramequins. Faire cuire au four au bain marie environ 20 minutes à 180°C. Après la cuisson, laisser refroidir et réserver au frais.

Peler les poires, les couper en deux et évider le cœur. Faire mousser la noix de beurre, y déposer les ½ poires, les laisser dorer sur les deux faces en les retournant régulièrement jusqu’à l’obtention de poires tendres, compter environ 30 minutes. En fin de cuisson, ajouter 20 gr de sucre.

Le sabayon

Faire chauffer l’eau, le sucre et la cannelle. Monter au coin du feu avec les jaunes d’œufs pour obtenir une mousse bien aérée. Mélanger le sabayon et le crème battue.

Emincer les ½ poires et dresser en éventails sur 4 assiettes. Démouler le flan au miel. Napper les poires du sabayon. Gratiner au chalumeau et ajouter le pain d’épice en triangle.

Coût de la recette par personne : 2,00 €.

Adresse

Restaurant La Chaumière

14 allée du Général de Gaulle
81210 Roquecourbe
Tél : 05 63 75 60 88/Fax : 05 63 75 12 71

Lachaumiere81@wanadoo.fr

www.restaurantlachaumiere81.com

La Recette de quat’sous : Parce que les produits de consommation courante augmentent sans cesse, des Chefs vous proposent des recettes pour les petits budgets.« De la terre à l’assiette », telle est le slogan des Cuisineries Gourmandes.
Les Chefs élaborent leurs recettes à partir de produits de qualité, frais et régionaux.
Ils sont issus de production identifiés et validés par les « Cuisineries Gourmandes ».
Elles garantissent un contrôle annuel des entreprises par un organisme indépendant « qualité France ».
Ces établissements garantissent la maîtrise du produit de la terre à l’assiette.
À propos de l'auteur : Christine Tourneux 70 Articles
primée au Festival international du Scoop et du journalisme d’Angers en 1999 pour le reportage "Voyage sous terre avec les hommes de l’ardoise". Les images extraites de ce travail photographique ont été publiées dans un ouvrage édité en novembre 2002. Site internet : www.chrisimage.fr

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*